Le microlearning comme solution aux problèmes d’attention ? À l’ère de la diminution de la capacité d’attention des humains à seulement 8 secondes (soit moins qu’un poisson rouge), l’idée même d’apprentissage est en train d’être repensée. En fait, quand la période d’attention atteint les 60 à 120 minutes, le niveau d’éveil chute radicalement. En outre, un autre élément, connu sous le nom de « courbe de l’oubli » (théorisée par Hermann Ebbinghaus), postule que les humains oublient près de 80% de ce qu’ils apprennent en l’espace de 30 jours, s’il n’y a pas de consolidation. Dès lors, comment surmonter ces défis intrinsèques quand il s’agit d’apprentissage dans un contexte professionnel ?
Grâce au microlearning, nous avons enfin trouvé une issue de secours. Mais qu’est-ce que le microlearning ?
Pour faire simple, le microlearning peut être défini comme des petits modules d’enseignement qu’un apprenant achève en 1 à 5 minutes, dans le but d’atteindre un objectif d’apprentissage spécifique. Cette méthode repose sur la conviction que les gens acquièrent plus facilement de nouvelles compétences par petits blocs.
Ce mode d’apprentissage par petites touches est à la fois utilisé pour des formations formelles et informelles. Il s’agit d’une approche pragmatique permettant aux apprenants de se former et de mettre en pratique leurs connaissances. Cependant, le microlearning, ce n’est pas juste découper en morceaux un enseignement de 20 heures. Il convient de créer des modules en gardant à l’esprit l’objectif global d’apprentissage, et décliner ce dernier à plus petite échelle.
Les types de microlearning
Les services formation et les entreprises tentent de définir et de donner une forme cohérente au microlearning. Parmi les types de microlearning, on peut notamment recenser :
- L’écoute d’un podcast
- L’utilisation de flashcards
- La participation à un quiz
- Le fait de jouer à des mini-jeux
- Le visionnage d’une vidéo
- La participation à des conversations Twitter
- La lecture d’infographies
- etc.
L’utilisation du microlearning
De nombreuses entreprises utilisent les programmes de microlearning. Walmart a utilisé cette méthode pour améliorer l’acquisition et le renforcement des connaissances de ses employés en matière de consignes de sécurité. Le groupe a utilisé la gamification pour en mesurer l’impact à la fois individuellement et globalement. Chez InterContinental Hotels Group (IHG), ces enseignements en petits modules fonctionnent bien pour les agents de leur service client, et leur temps d’intégration a été réduit drastiquement, de cinq semaines à deux seulement. Les employés décrochent de meilleurs scores à l’issue des tests de vérification des connaissances.
Par ailleurs, de nombreux produits bancaires sont basés sur le concept de microlearning. En outre, beaucoup d’entreprises du secteur de la santé et du bien-être l’utilisent, en créant de petits cours pour apprendre à leurs équipes les rudiments de la santé et de la nutrition.
Le microlearning a un fort impact dans un environnement de formation en entreprise, et apporte des victoires faciles dans les domaines suivants :
- Formation aux fonctionnalités d’un nouveau produit
- Accueil des nouveaux employés
- Amélioration de la force de vente sur des services spécifiques
- Capsules pour provoquer des modifications de comportement
- Formation aux process
- etc
Les bénéfices du microlearning
Le microlearning assure un enseignement dispensé et contextualisé. Il déconstruit ainsi les sujets et les concepts complexes et est efficace dans un mix de formation. Voici quelques bénéfices directs à l’utilisation du microlearning :
Une meilleure implication de l’apprenant
On peut plus facilement impliquer une personne en formation quand on cible l’ensemble. Grâce au microlearning, on peut déployer des cours aux contenus à la fois riches et concis. Ainsi, cela permet d’accroître l’implication de l’apprenant et lui éviter d’assister à des cours plus longs.
Des cours plus digestes
En petits morceaux, les enseignements sont conçus pour atteindre un objectif certes restreint, mais spécifique, qui entraîne une meilleure assimilation. Par conséquent, ces enseignements sont plus impactants, puisque les apprenants assimilent et retiennent exactement ce dont ils ont besoin.
Adapté aux petits budgets
Avec le microlearning, pas besoin d’artifices supplémentaires pour rendre le cours plus long que de besoin. Et comme on produit du contenu en petites quantités, les coûts de production sont tout à fait raisonnables. Même si le processus nécessite, au début, un temps consacré adéquat, des ressources et du budget, à long terme, le coût baisse significativement.
Un développement plus rapide et un déploiement facile
Grâce à la technologie, les cours en microlearning sont plus faciles à développer et à déployer. En outre, on peut facilement les mettre à jour ou les corriger quand c’est nécessaire. Pour ce faire, les entreprises doivent faire appel aux bons interlocuteurs. Ils pourront ainsi développer de courts modules en utilisant des templates aisés à comprendre, des banques d’images faciles d’accès et des outils de rédaction rapides.
Une plus grande accessibilité
La grande mobilité des formats utilisés (vidéos, podcasts, etc.) et leur accessibilité aident les apprenants à suivre les cours de façon nomade. Cela peut être à un arrêt de bus, au restaurant ou sur le terrain. L’apprenant peut ainsichoisir où et quand il suivra sa formation.
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Cet article est la traduction et l’adaptation de celui de Ruma Batheja, à lire en version originale sur le site de People Matters.