Il est fréquent, dans une entreprise, d’avoir une équipe composée de plusieurs générations. En effet, on peut parfois y retrouver l’ensemble des générations actuellement présentes sur le marché du travail :
- Les baby-boomers (nés entre 1946 et 1965 environ)
- La génération X (née entre 1966 et la fin des années 70)
- Les millenials, ou génération Y (née dans les années 1980 et 1990)
- La génération Z (née dans les années 2000)
De nombreux écrits tentent d’analyser le rapport au travail de ces différentes générations. Nous préférons proposer ici un outil à destination des managers pour organiser les formations de ces équipes composées de plusieurs générations : le microlearning.
Qu’est-ce que le microlearning ? Il s’agit, pour être clair, de petites séquences permettant de former ses collaborateurs en continu, avec une évaluation sur l’ensemble des contenus proposés.
S’adresser à toutes les générations, un défi de taille
Former ces équipes composées de différentes générations est un grand défi. En effet, il ne s’agit pas simplement d’intéresser tout le monde, mais également de proposer le meilleur mode de formation pour chaque profil. Aussi toutes les formes d’apprentissage ne sont-elles pas adaptées à tout le monde.
Bien sûr, certaines différences d’approches sont notables entre ces différentes générations. Il convient cependant de se concentrer sur trois grands points communs concernant la formation :
- Tous veulent apprendre pour être plus efficaces
- En outre, tous attendent un feedback qui leur permette de s’améliorer davantage
- Enfin, tous veulent faire partie d’un processus de formation continue
Formation multigénérationnelle : ce qu’il faut prendre en compte pour la construire
Quelle que soit la génération, la plupart des apprenants ont des attentes communes concernant leur formation :
- Dans un premier temps, il faut la personnaliser
- Les apprenants doivent avoir la possibilité de choisir de se former n’importe où et n’importe quand
- La formation doit également être intéressante et proposée dans différents formats
- Elle ne doit pas trop empiéter sur leur temps de travail
- Elle doit proposer des contenus courts et précis, assimilables immédiatement
- Votre formation doit être facile d’accès, au moment souhaité, en fonction des besoins, sans passer systématiquement par un LMS (learning management system)
- Elle doit en outre être consultable sur l’appareil de son choix (ordinateur, tablette, mobile) et doit permettre d’être commencée sur un appareil et terminée sur un autre
- Par ailleurs, la formation doit proposer un mix entre apprentissage et consolidation
- Elle doit permettre aux utilisateurs de mettre en pratique leurs acquis
- Elle doit contenir des recommandations pour aller plus loin dans l’apprentissage ou combler certaines lacunes
- La démarche d’apprentissage doit amener à un sentiment d’accomplissement et de reconnaissance
- Enfin, vous devez inciter les apprenants à contribuer à enrichir vos formations.
Créer des contenus pour toutes les générations grâce au microlearning
Une formation en microlearning, consultable sur ordinateur, mobile et tablette, est une approche efficace pour combler les attentes professionnelles de chaque profil.
En effet, les possibilités d’utilisation du microlearning sont immenses :
- Accueil des nouveaux employés (onboarding)
- Formation commerciale
- Utilisation des outils informatiques
- Partage de la culture d’entreprise
- etc.
Ainsi, vous pouvez ainsi utiliser le microlearning comme une série de modules, ou comme un one-shot, pour un besoin très précis. Dès lors, pour répondre aux besoins des différentes générations de vos équipes :
- Multipliez les formats : texte, vidéo, interactions, infographies, quiz, etc.
- Adaptez et réutilisez vos contenus : un même contenu peut être consulté de différentes manières. Proposez-le sous différentes formes pour atteindre le maximum d’employés.
Pour conclure, en formation comme ailleurs, aucune génération ne fonctionne comme un bloc monolithique. La clé du succès dans une bonne stratégie de formation, c’est donc de s’adapter à l’ensemble de ses publics. Par conséquent, le microlearning est taillé pour ce genre de défi : pratique, efficace et peu coûteux, il vous accompagne opportunément pour vous adresser à tous et booster vos performances.
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Note : cet article est librement inspiré et adapté de celui disponible, en anglais, sur le site eLearning Industry.